Qui est aux pinceaux de           "LES-ARTS-NATURELS" ?

Catherine POIRRÉE - Artiste Peintre-Décoratrice
Catherine POIRRÉE - Gérante de la Société LES ARTS NATURELS

Bonjour et bienvenue sur le site LES ARTS NATURELS, un site qui montre quelques unes de mes réalisations et qui donne des idées pour rêver et créer.

 

Je m'appelle Catherine Poirrée, et  j'ai grandi à l'ombre des remparts depuis l'âge de 5 ans, de sorte que je me sens Malouine de coeur.

  

Je conçois la peinture comme de la cuisine : J'imagine des solutions, je fais des essais, je cherche toujours de nouvelles recettes, car je suis têtue, et j'aime arriver au résultat ! J'aime toutes les peintures : à l'eau, à l'huile, et pourquoi pas - si l'occasion se présentait - à l'encre de seiche ou l'oxyde de canon. J'aime aussi les peintures que je fabrique avec un "liant" naturel, des pigments, du sable et de l'eau, car elles sont véritablement des peintures à vivre !

 

Mais j'aime par dessus tout organiser des cours de peinture pour les enfants, des enterrements de Vie de Jeune Fille à l'Atelier, et conjuguer votre bonheur de vivre avec ma passion pour la peinture. Créer des liens humains... c'est ce qui donne du sens à  mes efforts.

 

J'ai pu constater à plusieurs reprises qu'en donnant  quelques conseils simples et clairs la peinture est à la portée de tout le monde. Elle nous donne la satisfaction d'exprimer notre personnalité... sans oublier la fierté ressentie de créer !

Catherine POIRRÉE - Artiste Peintre-Décoratrice
Rêver... Créer... Peindre... Vivre... Expérimenter... Observer...

Mes finalités

  • Libérer votre potentiel créatif :

J'ai la conviction qu'il y a dans chacun d'entre nous un potentiel d'artiste qui ne demande qu'à s'exprimer. Rêver, c'est déjà créer ! Pour que cette créativité puisse avoir la possibilité de se révéler je suis prête à vous rencontrer et vous transmettre mes connaissances et mes techniques. Je vous encourage tous à laisser s'exprimer la créativité qui est en chacun d'entre nous.

  • Favoriser le partage :

Situé au coeur d'une vieille demeure de Saint-Malo, l'Atelier a été spécialement conçu et aménagé pour mettre à disposition des stagiaires un cadre calme et une installation propice à l'apprentissage.

Les sessions accueillent un maximum de 4 stagiaires afin de favoriser la communication et le partage.

  • Préserver l'environnement :

Participer à la préservation de l'environnement en utilisant des produits naturels et écologiques, en recyclant de vieux meubles et en leur donnant une nouvelle vie.

  • Privilégier l'Humain :

 Apporter des services utiles, tisser des liens authentiques et sincères.

 

Mes valeurs

  1. La Franchise envers autrui et soi-même, pour agir dans le respect de la vérité.
  2. La Tolérance et le respect des différences.
  3. La Persévérance et le goût du travail, car il n'est pas de courage qui ne vienne à bout des difficultés.

Ce que vous trouverez sur mon Blog :

  • Je vous expliquerai quel matériel j'utilise pour chaque technique de peinture, et mes méthodes de travail pour obtenir un bon résultat.
  • Vous verrez comment vous pouvez relooker un meuble avec un minimum de précautions et un maximum de satisfactions.
  • Vous découvrirez des idées pour animer des anniversaires - sur le thème de la peinture - (mais ce n'est pas que pour les enfants) ou des enterrements de vie de célibataire (mais ce n'est pas que pour les jeunes filles).
  • Je vous proposerai de vous intéresser à la composition de la peinture, et plus particulièrement les peintures dites "naturelles" car fabriquées avec des produits d'origine naturelle.

Inscription Newsletter :

Pour recevoir les nouveaux articles et  les vidéos qui y sont associées, inscrivez-vous à la Newsletter du Blog en remplissant le formulaire ci-dessous :  

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Mon histoire

Ma mère, autodidacte, est à l'origine de mon intérêt pour la peinture. Elle a exercé son sens artistique sur tous les objets et matières qu'elle a pu toucher, "retapant" meubles anciens et porcelaines ébréchées.

 

J'ai moi-même aperçu que j'avais quelques dispositions pour le dessin et la peinture, cependant je n'ai pas fait les Beaux-Arts (malgré mon envie), car je voulais exercer un métier "comme tout le monde" et non pas... avoir une vie d'artiste, ce qui rime souvent avec "ne pas gagner d'argent".

 

J'ai compensé en faisant de la peinture mon loisir principal depuis mon plus jeune âge, m'essayant tour à tour à la peinture à l'huile, au pastel sec et à l'aquarelle, et m'amusant à restaurer de petits meubles ou décorer des portes de chambre, ou de cuisine.

 

Et puis à l'âge de 55 ans, LE DÉCLIC, j'ai eu envie de dessiner moi-même le décors de ma vie, d'être libre de créer mon environnement et d'être responsable de mon avenir. J'ai décidé de faire de ce loisir une profession. J'ai suivi des cours de restauration de meubles anciens auprès d'un antiquaire de Carpentras, des stages de peinture sur meubles et objets en Bourgogne, et j'ai suivi une formation de peintre décorateur matiériste, spécialiste des peintures naturelles à Avignon.

 

J'ai ouvert en 2013 une boutique située au coeur de St Malo, dans laquelle j'exposais tableaux et meubles relookés. Une petite salle me permettait d'organiser sur rendez-vous des cours de peinture pour enfants. Les passants avaient la possibilité de me voir peindre car je me mettais "en vitrine". Un jour, une cliente m'a donné l'idée d'organiser pour elle une activité de peinture dans le cadre d'un enterrement de vie de jeune fille... et j'ai adoré imaginer un atelier conçu sur-mesure pour elle !

 

En fait ce que j'aime dans cette activité, c'est que je prends du plaisir tout en faisant plaisir ! J'aime me créer de nouveaux défis, repousser mes limites, apprendre de nouvelles techniques, perfectionner mon travail... et le partager.

 

Et puis comme cela arrive à tout le monde, j'ai traversé une série d'épisodes douloureux, le décès de mes parents, la maladie des proches. Assurer une permanence dans une boutique située en ville n'était plus conciliable avec mon besoin de "bouger". J'ai fait le constat que mes clients me découvraient en grande majorité via mon site internet, et j'en ai tiré les conséquences : J'ai fermé la boutique et j'ai créé un nouvel atelier de peinture à mon domicile.

Que va vous apporter ce nouvel Atelier ?

La situation au carrefour de St Malo et de Dinard me place en proximité directe avec mes clients et offre un cadre familial que je m'efforce de rendre agréable.

 

voir lien.

 

Aujourd'hui les tableaux ne sont plus les bienvenus dans la décoration de nos intérieurs que nous souhaitons minimalistes. Nous n'avons pas envie de passer la poussière sur de vieux cadres. Les ventes aux enchères publiques en sont le triste reflet : Cette belle table d'époque avec des incrustations de nacre, cette faïence délicate... n'ont plus aucune valeur, malgré tout le travail de l'artiste qui les a créés. On trouve des tableaux "en plastique" imprimés en série, vendus plus chers en grande surface que les tableaux originaux de peintre amateurs !!! 

 

Ce n'est pas une raison pour reléguer les pinceaux au râtelier ! Je refuse cette perte des valeurs.

 

Les enfants ont besoin de s'exprimer par tous les moyens, y compris par la peinture qui développe leur imagination ainsi que leur habileté manuelle et leur attention.

 

La pratique du DIY (faites le par vous-même) correspond à un courant de pensée qui encourage les individus à ne pas rester simples spectateurs ou consommateurs, mais à partager des activités créatrices : 

 

Relooker un meuble par exemple permet de lutter contre le gaspillage, et contre notre Société de consommation, tout en pratiquant une activité de loisirs accessible à tous.

 

Apprendre à fabriquer sa peinture avec des produits d'origine naturelle (oeufs, poudre de lait, farine, pigments minéraux...) est aussi une technique qui m'a intéréssée et que je propose de découvrir lors de certains ateliers, afin d'avoir une activité de loisirs et de décoration non polluante.

 

Peindre est aussi un excellent moyen de renouer avec ces valeurs, que ce soit chez soi ou en pratiquant avec des amis dans des séances collectives. Mon but est d'y encourager un maximum de personnes par mon activité et les cours que j'organise, et par les conseils et les idées que je diffuse au travers de mon blog. C'est ma petite contribution pour re-dessiner les contours de notre destin et donner des couleurs à notre avenir.

Et vous, êtes-vous intéressé par une démarche qui préserve la nature ?

Je présume que la réponse est oui, aussi je vous invite à me suivre en vous inscrivant au moyen du formulaire ci-dessous qui vous permettra de recevoir régulièrement des idées et des méthodes dans le domaine si passionnant de la peinture.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

J'espère que je saurai vous donner envie de passer à la pratique, et qui sait, faire naître de nouvelles vocations chez nos chères petites têtes blondes ?

En attendant ma prochaine Newsletter je vous souhaite encore une fois la bienvenue et des instants de rêve et de partage dans le monde LES ARTS NATURELS.

ATELIER LES ARTS NATURELS

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.