jeu.

17

août

2017

Un EVJF en famille

Reportage pour un enterrement pas triste !

ça s'est passé un dimanche 13/08/17, un dimanche à Saint-Malo...

Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un EVJF ?

 

C'est un Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF) ! Entre copines ou en famille, l'EVJF prend souvent la forme de défis, pour marquer l'entrée dans une nouvelle vie, style : Enfiler un costume coquin et mimer un strip-tease dans une discothèque, ou bien demander à la mariée d'accoster les passants dans la rue et leur proposer des bonbons à la menthe, ou un bisou, ou ... un massage de pieds ! Vraiment, le pied assuré !

 

L'Enterrement de Vie de Jeune Fille est souvent organisé par la meilleure amie de la mariée, qui se retrouve du même coup... prendre le risque d'être perçue comme sa plus grande tortionnaire! 

 

Pour savoir comment s'est mis en place cet Enterrement de Vie de Jeune Fille   du 13/08/2017,

 

   Par ici les explications !

Lila a eu la lourde tâche, en tant qu'amie de la mariée, de trouver un défi qui puisse être à la hauteur de son amitié :

  1. De bon goût, mais pas trop classique
  2. Aisé à relever mais présentant un véritable intérêt pour la mariée et son futur cortège...
  3. Dans un cadre agréable, tant qu'à faire !

Bref, le premier défi était de trouver une idée... Et l'idée, Lila l'a eue (tiens, une alitération !) en se souvenant que son amie aimait et pratiquait la peinture. Ce n'était pas le cas de toutes les participantes, il est vrai, mais par amitié, que ne ferait-on pas ?

Donc Lila m'a téléphoné, et m'a demandé si moi et mon atelier de peinture nous étions libres dimanche 13/08/17 pour organiser l'enterrement de vie de jeune fille de Marie-Eve, son amie. Cela tombait bien, j'étais libre !

Nous avons papoté ensemble pour trouver le thème d'un tableau que les mariés aimeraient recevoir en cadeau, et nous avons retenu pour source d'inspiration Toulouse Lautrec et une photo de St Jacut...

 

Après Lila, la deuxième à s'y coller c'était bibi ! Et j'ai composé une esquisse sur 4 tableaux de petit format reprenant une toile bien connue de ce peintre adaptée pour la circonstance et personnalisée pour créer une oeuvre originale pouvant être peinte par l'ensemble des participantes réparties pour la circonstance en 4 groupes. Vous me suivez ?

 

Et le jour "J", ça s'est passé comment ?

Il faisait beau, bien-sûr. Tout le groupe (une dizaine de personnes) est arrivé un peu en avance pour faire un pique-nique dans mon jardin. La mariée ne savait pas du tout ce qui l'attendait, et ne rigolait pas ! Les autres membres du Groupe non plus ne rigolaient pas vraiment, car un défi, ça fait toujours peur ;-)))

Puis après le sandwich et un petit café j'ai fait entrer tout le monde dans mon atelier de peinture. Je leur ai présenté mes créations en tous genres, peintures à l'huile, pastels secs et aquarelles. Elles m'ont complimentée pour mes meubles décorés. Elles se tenaient encore sur leurs gardes.

Sur la table j'avais posé les 4 toiles pour lesquelles l'esquisse préalable à la mise en peinture avait été faite par mes soins. J'ai lentement soulevé le drap dont je les avais recouvertes... Le défi était maintenant lancé à la mariée et à ses amies :

Peindre un tableau en 3 heures !

Et au final, le tableau était-il à la hauteur des espérances ?

Chacune voulait savoir où serait le piège : "Qui va peindre les mains et les visages ?" "Est-ce qu'on peut choisir la toile que l'on veut peindre ?" "Qui sera avec Marie-Eve ?" "Et si c'est raté, qu'est-ce que tu en feras ?".

 

Puis j'ai distribué les peintures et les pinceaux. Chacune s'est installée. Dents serrées, pinceau tendu. Elles se sont mises à la tâche. C'était un vrai défi, car pas question de laisser la mariée suspendre cette oeuvre collective dans ses cabinets !

 

Marie-Eve a donné ses directives pour la couleur du ciel, et celle de la robe de la mariée. Je changeais l'eau des godets, allant d'un groupe à l'autre et proposant mes conseils. Pensez à renforcer la ligne de l'horizon, les filles !

La peinture commençait à prendre forme et à avoir de la profondeur.

 

Les rires se sont élevés dans la pièce. L'ambiance propice à la création des meilleures oeuvres était là : On était bien en train de faire un enterrement de vie de jeune fille qui laisserait à toutes le souvenir d'une journée de partage dont le résultat durable serait ce tableau... que je trouve très réussi. La future mariée aussi : Elle a promis de l'accrocher dans son bureau ! (Ouf !!!).

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Des commentaires ? Des suggestions ? J'ai passé un bon moment de partage avec vous !

 

Merci d'être venu me voir !

 

N'hésitez pas à vous exprimer, en paroles comme en peinture !!!

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

0 commentaires

dim.

18

juin

2017

Nuit des Galeries 2017

La Nuit des Galeries 2017
LES ARTS NATURELS propose une déferlante de peinture pour La Nuit des Galeries 2017.

 

La Nuit des Galeries est un évènement qui se déroulera Samedi 15 Juillet 2017 à Saint-Malo.

Les Arts Naturels, comme les 29 Galeries de Peinture Malouines qui participent à cette soirée, accueillera ses visiteurs à partir de 18h et jusqu'aux 12 coups de minuit !

 

 

Avez-vous déjà franchi la porte d'une Galerie de Peinture ?

Que découvrirez-vous à la Galerie de Peinture LES ARTS NATURELS ?

 

  • Les peintures à l'huile, pastels secs, aquarelles, de Catherine POIRRÉE
  • Quelques meubles peints et décorés mains
  • L'Atelier de peinture dans lequel ces oeuvres ont été réalisées, dans une jolie longére Malouine située à proximité du Parc de la Briantais
  • Les nouveaux tarifs des différents Ateliers prévus pour la rentrée pour les enfants et pour les adultes.

 

Des surprises attendent nos visiteurs...

Peinture acrylique exposé à la Galerie LES ARTS NATURELS
Maquereaux de Saint-Malo

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

Pour compléter cet article et faire inscrire un "rendez-vous à ne pas manquer à Saint-Malo", vous pouvez me proposer votre suggestion en remplissant le formulaire ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

0 commentaires

ven.

09

juin

2017

Pourquoi peindre ?

Pourquoi peindre ?
Peindre ou ne pas peindre ? That is the question !

Pourquoi peindre ? Enfant, vous avez peut-être eu du plaisir à peindre et dessiner ? Mais pourquoi avez-vous délaissé ce moyen d'expression en prenant de la maturité ?

 

Est-ce parce que notre système scolaire valorise assez peu le dessin et la peinture dans les programmes scolaires ?

 

Cependant si aujourd'hui vous prêtez attention à cet article, vous avez bien compris qu’il s’agit là d’une question fonda-mentale... pour vous ! Une question qui définira à la fois ce que vous allez peindre, comment, voire même qui vous scotchera définitivement au mur, et vous coupera les bras et les pinceaux, vous condamnant même à ne jamais essayer de peindre, pour toujours, malgré la fabuleuse envie qui sommeille au fond de vous !

 

 

 

Pourquoi peindre ? Pourquoi pas !
Dis-moi pourquoi tu peins, je te dirai ce que tu peindras...

Qu'est-ce qui vous motive ?

Que pouvez-vous rechercher dans l'action de peindre ?

1.    Vous êtes passion(é) de peinture et vous pensez (en toute modestie) pouvoir un jour créer votre style, et devenir un Léonard de Vinci, un Botticelli, un Modigliani ?

2.    Vous adorez les loisirs créatifs, bricoler, découvrir de nouvelles techniques, explorer la matière, des associations de couleurs, l’image en HD ?

3.    Vous recherchez une activité de loisirs, vous détendre, atteindre un véritable « lâcher-prise », plonger dans votre propre univers et pratiquer en quelque sorte de l’ « art-thérapie » ?

4.    Vous avez besoin d’exprimer un message, véhiculer des impressions, faire évoluer le regard de la société par l’art ?

5.    Vous avez des projets de décoration intérieure, et vous avez besoin de connaissances techniques et artistiques pour vous lancer dans une entreprise grandeur maison ?

6.    Vous avez besoin d’exercer votre habileté manuelle (sureté du trait de crayon ou du pinceau), et votre habileté intellectuelle (concentration, sens de l’observation) ?

7.    Vous souhaitez peindre le portrait de quelqu’un qui vous est cher, lui donner une certaine immortalité tout comme ces portraits du Fayoum datant du 1er au Ve siècle, découverts sur des sarcophages Égyptiens ? 

 

 

 

Faire tomber les barrières pour s'autoriser à peindre !
Derrière les murs, il y a matière à peindre...

Qu'est-ce qui vous bloque ?

Toutes ces interrogations sont légitimes, mais je vous encourage à ne pas vous les poser :

Vous remarquerez que les jeunes enfants ne se posent aucune question. Le dessin et la peinture est leur moyen d’expression préféré, et c’est avec fierté et bonheur qu’ils vous offrent leurs dessins !

 

Et puis très vite, en prenant de l’âge, viennent les blocages… Ce n’est pas anodin et cela aura d’énormes conséquences par rapport à vos futures réalisations :

 

1.    La peur de mal faire (est-ce que je n’ai pas débordé ? est-ce que mon dessin ressemble à quelque chose ? Non, non, c’est sûr, je n’y connais rien !),

2.    Les barrières obscurantistes (tant que je ne saurai pas parfaitement dessiner, je m’interdis même d’essayer de peindre !),

3.    Les considérations temporelles (avec la vie que je mène, impossible de caser ça dans mon emploi du temps !),

4.    Les considérations matérielles (le matériel coute cher, prendre des cours représente un certain budget…).

 

 

Et pendant que vous vous posez toutes ces questions, Cézanne peint...

Tableau réalisé d'après une oeuvre de Klimt
Oeuvre collective effectuée dans le cadre d'un enterrement de vie de jeune-fille.

 

Qu’est-ce qui m’a amenée moi-même à peindre ?

 

Les blocages, je connais ça.  Ma maman était artiste-peintre autodidacte. Lorsque je rentrais de l’école, je lui confiais mes dessins pour qu’elle les peigne. Elle était si fière de m’aider. L’idée que je pouvais avoir une quelconque faculté de peindre ne m’effleurait même pas l’esprit !

 

Jusqu’à mes 18 ans. Un prof. de dessin a enseigné la manière de dessiner un visage, une main… Ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de plus simple à faire, mais c’est à ce moment-là que j’ai laissé tomber les blocages. Je me suis mise à crayonner. J’étais la première étonnée d’être restée durant tant d’années sans savoir que j’étais capable d’avoir un petit résultat !

 

Parce que ce qui me motive personnellement, c’est de m’étonner moi-même. Certes je travaille à ce que je fais (rien ne se fait jamais tout seul), mais mes dessins et mes peintures me procurent des émotions : Appréhension, application, patience, déception, et parfois satisfaction. C’est un voyage intérieur que l’on peut poursuivre tout au long de sa vie.

 

Maman a peint jusqu’à 94 ans. Pour ma part j'accompagne petits et grands dans leurs projets créatifs et artistiques, et je considère qu'il est tout aussi important de prendre confiance en soi que d'avoir de la technique !

 Je vous invite à ne pas abandonner avant d’avoir commencé !

 

Ne pas abandonner avant d'avoir commencé !
La peinture est un voyage intérieur...

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

Pour compléter cet article et faire inscrire un "rendez-vous à ne pas manquer à Saint-Malo", vous pouvez me proposer votre suggestion en remplissant le formulaire ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

ART ET TOURISME À ST MALO

Bien-sûr nous avons cette image d’une ville close de remparts fortifiés par Vauban. Mais c’est avant tout une ville ouverte à la Culture et aux Arts qui offre de multiples découvertes aux Malouins et aux Touristes.

Les remparts de Saint-Malo
Que faire à Saint-Malo?

À vos agendas !

Pour une découverte des grands événements culturels de SAINT-MALO :

  • Festival Classique au Large du 28 Avril au 1er Mai 2017
  • Festival International du Livre et du Film Étonnants Voyageurs du 3 au 5 Juin 2017
  • Route du Rock - Collection été du 17 au 20 Aout 2017
  • Quai des Bulles du 27 au 29 Octobre 2017

 

 

 

Pour une découverte d’Expositions :

  • Du 20/01 au 01/04/2017 L’exposition du Centre Cristel Editeur d’Art « Puissance du trait. De Corot à Picasso
  • Du 11/02 au 26/03/2017 « Lumière et couleur » de Claude Francheteau et Violaine Vieillefond. Une exposition entre paysages et abstractions.
  • Du 01/03 au 30/03/2017 « Bordures Paysagères » Une exposition de Pauline Bétin consacrée à la sérigraphie sur pâte de verre.

 

 

Pour une découverte d’Animations :

  • Du 14/01 au 11 Mars 2017 Ateliers « réalité virtuelle » à La Grande Passerelle propose des ateliers sur PS4 organisés par l’équipe multimédia.
  • Le 21 juin 2017 « Les enfants chantent les poètes » au Thêatre Chateaubriand. À partir de 3 ans.
  • Le 13/08/2017 « Marché des créateurs » organisé par le Comité de Quartier de Rothéneuf – Le Pont

 

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

Pour compléter cet article et faire inscrire un "rendez-vous à ne pas manquer à Saint-Malo", vous pouvez me proposer votre suggestion en remplissant le formulaire ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

mer.

22

févr.

2017

Découvrir Cuba sous tous ses aspects

Vous ai-je parlé de mes vacances à Cuba ?

 

Comme tout le monde, j'ai aimé les couleurs de Cuba. Les voitures des années 1940 et 1950 ... La chaleur du soleil...

 

Pour voyager un peu, je vous propose de Découvrir Cuba sous tous ses aspects.

Cuba est une destination idéale pour passer des vacances inédites. Les plages, les montagnes, les vallées, les villes coloniales et les monuments forment des paysages époustouflants et un cadre propice au dépaysement.

Visiter la ville coloniale Trinidad

Trinidad est située dans le sud de Cuba. Elle se caractérise de par son architecture coloniale, ses maisons basses aux couleurs pastel et ses rues en pavés. Autrefois, la ville était un des plus grands centres de production de canne à sucre du pays. Cette exploitation développa son économie et favorisa la construction d’établissements bourgeois distingués. Toutefois, au XIXe siècle, pendant la crise de la canne à sucre, cette localité ne s’est plus développée. Pendant votre passage à Trinidad, vous aurez l’impression que le temps s’est figé lorsque vous verrez les ruelles sans véhicule et les façades inchangées. L’économie de la ville a été basculée par cette crise. Elle se redresse petit à petit grâce au secteur du tourisme. Pendant votre circuit Cuba, vous trouverez des monuments historiques comme la Plaza Mayor et l’église de la Santissima Trinidad. Vous découvrirez également les Musées d'architecture, d'archéologie, de la lutte contre les bandits, d'art colonial et le Musée municipal général. Les amoureux de la nature seront aussi séduits par le Parc El Cubano.

Se promener dans la vallée de Vinales

Si vous appréciez les circuits Cuba en pleine campagne, un passage dans la vallée de Vinales est recommandé. Cette dernière se trouve dans la province de Pinardel Rio. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est incluse dans le parc national de Vinales. Une promenade à cheval vous permettra d'explorer cette réserve. Vous y découvrirez des montagnes rocheuses, des mogotes et des grottes. Les habitants se sont spécialisés depuis le XXe siècle dans la production de canne à sucre et du tabac. D’ailleurs, cette localité conçoit même les meilleurs cigares au monde. Les cultivateurs fournissent 90 % de leurs récoltes aux entreprises tandis qu’ils gardent le reste pour concevoir des cigares traditionnels. Ces derniers sont 100 % naturels et contiennent moins de nicotines que ceux fabriqués dans les usines.

S’évader aux plages de Cayo Coco

Si vous souhaitez profiter d’un littoral avec des eaux bleues et des sables fins pendant votre circuit au Cuba, une visite de Cayo Coco est recommandée. Il s’agit d’un ensemble d’îles situées au nord du pays, dans l’archipel de Sabana-Camaguey. Vous aurez le choix entre divers lieux, à savoir les plages Larga, de Coloradas, des Flamands, de La Jaula et de Cayo Guillermo. Cayo Coco est une destination qui convient pour un voyage en famille, entre amis ou en amoureux. Elle abrite diverses espèces d’oiseaux. Les plus célèbres sont les ibis blancs et les flamants roses. Par ailleurs, à part la baignade, vous pourrez y faire de la plongée, une croisière en bateau ainsi que de nombreux autres sports nautiques. 

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

0 commentaires

Bienvenue !

Des questions ? Consultez notre Centre d'Aide !

<script type="text/javascript">

 

  var _gaq = _gaq || [];

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44731922-1']);

  _gaq.push(['_trackPageview']);

 

  (function() {

    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;

    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';

    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);

  })();

 

</script>

 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.