Un EVJF en famille

Reportage pour un enterrement pas triste !

ça s'est passé un dimanche 13/08/17, un dimanche à Saint-Malo...

Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un EVJF ?

 

C'est un Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF) ! Entre copines ou en famille, l'EVJF prend souvent la forme de défis, pour marquer l'entrée dans une nouvelle vie, style : Enfiler un costume coquin et mimer un strip-tease dans une discothèque, ou bien demander à la mariée d'accoster les passants dans la rue et leur proposer des bonbons à la menthe, ou un bisou, ou ... un massage de pieds ! Vraiment, le pied assuré !

 

L'Enterrement de Vie de Jeune Fille est souvent organisé par la meilleure amie de la mariée, qui se retrouve du même coup... prendre le risque d'être perçue comme sa plus grande tortionnaire! 

 

Pour savoir comment s'est mis en place cet Enterrement de Vie de Jeune Fille   du 13/08/2017,

 

   Par ici les explications !

Lila a eu la lourde tâche, en tant qu'amie de la mariée, de trouver un défi qui puisse être à la hauteur de son amitié :

  1. De bon goût, mais pas trop classique
  2. Aisé à relever mais présentant un véritable intérêt pour la mariée et son futur cortège...
  3. Dans un cadre agréable, tant qu'à faire !

Bref, le premier défi était de trouver une idée... Et l'idée, Lila l'a eue (tiens, une alitération !) en se souvenant que son amie aimait et pratiquait la peinture. Ce n'était pas le cas de toutes les participantes, il est vrai, mais par amitié, que ne ferait-on pas ?

Donc Lila m'a téléphoné, et m'a demandé si moi et mon atelier de peinture nous étions libres dimanche 13/08/17 pour organiser l'enterrement de vie de jeune fille de Marie-Eve, son amie. Cela tombait bien, j'étais libre !

Nous avons papoté ensemble pour trouver le thème d'un tableau que les mariés aimeraient recevoir en cadeau, et nous avons retenu pour source d'inspiration Toulouse Lautrec et une photo de St Jacut...

 

Après Lila, la deuxième à s'y coller c'était bibi ! Et j'ai composé une esquisse sur 4 tableaux de petit format reprenant une toile bien connue de ce peintre adaptée pour la circonstance et personnalisée pour créer une oeuvre originale pouvant être peinte par l'ensemble des participantes réparties pour la circonstance en 4 groupes. Vous me suivez ?

 

Et le jour "J", ça s'est passé comment ?

Il faisait beau, bien-sûr. Tout le groupe (une dizaine de personnes) est arrivé un peu en avance pour faire un pique-nique dans mon jardin. La mariée ne savait pas du tout ce qui l'attendait, et ne rigolait pas ! Les autres membres du Groupe non plus ne rigolaient pas vraiment, car un défi, ça fait toujours peur ;-)))

Puis après le sandwich et un petit café j'ai fait entrer tout le monde dans mon atelier de peinture. Je leur ai présenté mes créations en tous genres, peintures à l'huile, pastels secs et aquarelles. Elles m'ont complimentée pour mes meubles décorés. Elles se tenaient encore sur leurs gardes.

Sur la table j'avais posé les 4 toiles pour lesquelles l'esquisse préalable à la mise en peinture avait été faite par mes soins. J'ai lentement soulevé le drap dont je les avais recouvertes... Le défi était maintenant lancé à la mariée et à ses amies :

Peindre un tableau en 3 heures !

Et au final, le tableau était-il à la hauteur des espérances ?

Chacune voulait savoir où serait le piège : "Qui va peindre les mains et les visages ?" "Est-ce qu'on peut choisir la toile que l'on veut peindre ?" "Qui sera avec Marie-Eve ?" "Et si c'est raté, qu'est-ce que tu en feras ?".

 

Puis j'ai distribué les peintures et les pinceaux. Chacune s'est installée. Dents serrées, pinceau tendu. Elles se sont mises à la tâche. C'était un vrai défi, car pas question de laisser la mariée suspendre cette oeuvre collective dans ses cabinets !

 

Marie-Eve a donné ses directives pour la couleur du ciel, et celle de la robe de la mariée. Je changeais l'eau des godets, allant d'un groupe à l'autre et proposant mes conseils. Pensez à renforcer la ligne de l'horizon, les filles !

La peinture commençait à prendre forme et à avoir de la profondeur.

 

Les rires se sont élevés dans la pièce. L'ambiance propice à la création des meilleures oeuvres était là : On était bien en train de faire un enterrement de vie de jeune fille qui laisserait à toutes le souvenir d'une journée de partage dont le résultat durable serait ce tableau... que je trouve très réussi. La future mariée aussi : Elle a promis de l'accrocher dans son bureau ! (Ouf !!!).

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Des commentaires ? Des suggestions ? J'ai passé un bon moment de partage avec vous !

 

Merci d'être venu me voir !

 

N'hésitez pas à vous exprimer, en paroles comme en peinture !!!

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.