Pourquoi peindre ?

Pourquoi peindre ?
Peindre ou ne pas peindre ? That is the question !

Pourquoi peindre ? Enfant, vous avez peut-être eu du plaisir à peindre et dessiner ? Mais pourquoi avez-vous délaissé ce moyen d'expression en prenant de la maturité ?

 

Est-ce parce que notre système scolaire valorise assez peu le dessin et la peinture dans les programmes scolaires ?

 

Cependant si aujourd'hui vous prêtez attention à cet article, vous avez bien compris qu’il s’agit là d’une question fonda-mentale... pour vous ! Une question qui définira à la fois ce que vous allez peindre, comment, voire même qui vous scotchera définitivement au mur, et vous coupera les bras et les pinceaux, vous condamnant même à ne jamais essayer de peindre, pour toujours, malgré la fabuleuse envie qui sommeille au fond de vous !

 

 

 

Pourquoi peindre ? Pourquoi pas !
Dis-moi pourquoi tu peins, je te dirai ce que tu peindras...

Qu'est-ce qui vous motive ?

Que pouvez-vous rechercher dans l'action de peindre ?

1.    Vous êtes passion(é) de peinture et vous pensez (en toute modestie) pouvoir un jour créer votre style, et devenir un Léonard de Vinci, un Botticelli, un Modigliani ?

2.    Vous adorez les loisirs créatifs, bricoler, découvrir de nouvelles techniques, explorer la matière, des associations de couleurs, l’image en HD ?

3.    Vous recherchez une activité de loisirs, vous détendre, atteindre un véritable « lâcher-prise », plonger dans votre propre univers et pratiquer en quelque sorte de l’ « art-thérapie » ?

4.    Vous avez besoin d’exprimer un message, véhiculer des impressions, faire évoluer le regard de la société par l’art ?

5.    Vous avez des projets de décoration intérieure, et vous avez besoin de connaissances techniques et artistiques pour vous lancer dans une entreprise grandeur maison ?

6.    Vous avez besoin d’exercer votre habileté manuelle (sureté du trait de crayon ou du pinceau), et votre habileté intellectuelle (concentration, sens de l’observation) ?

7.    Vous souhaitez peindre le portrait de quelqu’un qui vous est cher, lui donner une certaine immortalité tout comme ces portraits du Fayoum datant du 1er au Ve siècle, découverts sur des sarcophages Égyptiens ? 

 

 

 

Faire tomber les barrières pour s'autoriser à peindre !
Derrière les murs, il y a matière à peindre...

Qu'est-ce qui vous bloque ?

Toutes ces interrogations sont légitimes, mais je vous encourage à ne pas vous les poser :

Vous remarquerez que les jeunes enfants ne se posent aucune question. Le dessin et la peinture est leur moyen d’expression préféré, et c’est avec fierté et bonheur qu’ils vous offrent leurs dessins !

 

Et puis très vite, en prenant de l’âge, viennent les blocages… Ce n’est pas anodin et cela aura d’énormes conséquences par rapport à vos futures réalisations :

 

1.    La peur de mal faire (est-ce que je n’ai pas débordé ? est-ce que mon dessin ressemble à quelque chose ? Non, non, c’est sûr, je n’y connais rien !),

2.    Les barrières obscurantistes (tant que je ne saurai pas parfaitement dessiner, je m’interdis même d’essayer de peindre !),

3.    Les considérations temporelles (avec la vie que je mène, impossible de caser ça dans mon emploi du temps !),

4.    Les considérations matérielles (le matériel coute cher, prendre des cours représente un certain budget…).

 

 

Et pendant que vous vous posez toutes ces questions, Cézanne peint...

Tableau réalisé d'après une oeuvre de Klimt
Oeuvre collective effectuée dans le cadre d'un enterrement de vie de jeune-fille.

 

Qu’est-ce qui m’a amenée moi-même à peindre ?

 

Les blocages, je connais ça.  Ma maman était artiste-peintre autodidacte. Lorsque je rentrais de l’école, je lui confiais mes dessins pour qu’elle les peigne. Elle était si fière de m’aider. L’idée que je pouvais avoir une quelconque faculté de peindre ne m’effleurait même pas l’esprit !

 

Jusqu’à mes 18 ans. Un prof. de dessin a enseigné la manière de dessiner un visage, une main… Ce n’est sans doute pas ce qu’il y a de plus simple à faire, mais c’est à ce moment-là que j’ai laissé tomber les blocages. Je me suis mise à crayonner. J’étais la première étonnée d’être restée durant tant d’années sans savoir que j’étais capable d’avoir un petit résultat !

 

Parce que ce qui me motive personnellement, c’est de m’étonner moi-même. Certes je travaille à ce que je fais (rien ne se fait jamais tout seul), mais mes dessins et mes peintures me procurent des émotions : Appréhension, application, patience, déception, et parfois satisfaction. C’est un voyage intérieur que l’on peut poursuivre tout au long de sa vie.

 

Maman a peint jusqu’à 94 ans. Pour ma part j'accompagne petits et grands dans leurs projets créatifs et artistiques, et je considère qu'il est tout aussi important de prendre confiance en soi que d'avoir de la technique !

 Je vous invite à ne pas abandonner avant d’avoir commencé !

 

Ne pas abandonner avant d'avoir commencé !
La peinture est un voyage intérieur...

Pour une découverte d’Ateliers d’Art Plastique :

  • Toute l’année « LES ARTS NATURELS » Atelier-Galerie à la Haute-Flourie. De 5 à 99 ans.

En savoir plus sur les Activités de l’Atelier LES ARTS NATURELS : Cliquer Ici.

Atelier Les Arts Naturels

2 A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo

Tél. 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager auprès de vos contacts !

 

Pour compléter cet article et faire inscrire un "rendez-vous à ne pas manquer à Saint-Malo", vous pouvez me proposer votre suggestion en remplissant le formulaire ci-dessous :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.