Décoration Marine à Saint-Malo

Vous avez dit : Décoration Marine, ou décoration Malouine ?

à la recherche des couleurs d'autrefois
Coffre avant la mise en couleurs

Livres, films, bandes dessinées traduisent le besoin d'évasion et l'engouement du monde contemporain pour tout ce qui évoque les corsaires et les pirates. Saint-Malo offre à ses visiteurs au détours de ses ruelles une multitude de boutiques évoquant une ambiance de décoration marine  propre à faire rêver de voyages et d'aventures.

 

Qui parle de la Décoration Marine à Saint-Malo ne peut le faire sans évoquer les célèbres malouinières, les demeures de ces Messieurs de Saint-Malo, sur lesquelles il y a tant à voir et à imaginer...

 

     - Je vous recommande le très beau livre "L'épopée des Malouinières" illustré par Alain Bailhache, peintre de la Marine, et dont les textes sont de Gilles Foucqueron, historien Malouin : Il fait admirablement revivre ces somptueuses demeures dans lesquelles "ceux qui, partis sur les mers du Sud, ramenaient dans le flanc de leurs vaisseaux les épices, les étoffes, les ivoires et les porcelaines de la Compagnie des Indes".

 

     - Très sensible à cette ambiance de Saint-Malo, j'ai chiné un vieux coffre que je me suis empressée de nettoyer et sur lequel j'ai appliqué quelques couches d'une préparation à base de colle de peau de lapin, transparente et douce au toucher, qui adhère au bois comme une seconde peau...

 

Ce coffre ne manquera pas de m'aider à créer ma décoration marine dans la boutique et j'envisage d'y exposer mes pigments et autres composants naturels pour peindre.

Comment retrouver les couleurs d'autrefois pour créer une Décoration Marine authentique ?

Savez-vous de quelles couleurs les armateurs recouvraient l'intérieur des Malouinières ?

 

Certainement pas avec les couleurs synthétiques d'aujourd'hui. Les propriétaires des immeubles urbains et des gentilhommières n'avaient que peu de choix du fait de la rareté d'éléments naturels qui permettaient la réalisation de ces couleurs.

 

Il existait une palette de treize couleurs imposée par Vauban aux navires marchands et militaires.

 

Le rouge vermillon, le noir de fumée, le bleu de Prusse, le vert de mer, le jaune de Naples ont orné les flancs des bateaux Corsaires et ont décoré l'intérieur des Malouinières : Ces couleurs d'autrefois composent deux gammes de peinture "Malouinières", dont l'une est acrilyque et la seconde formulée à base d'huile de lin.

 

J'ai sélectionné 3 de ces couleurs pour effectuer la décoration de mon coffre de corsaire, et je ne manquerai pas de vous présenter le résultat dès que j'en aurai achevé la réalisation, cela va de soi !

Les 13 couleurs de Vauban, disponibles dans la cité historique de Saint-Malo !

13 couleurs de Vauban
13 couleurs de Vauban
  • Vous pouvez dès à présent faire l'acquisition des peintures "Malouinières" à la boutique Les Arts Naturels, 10 rue de la Fosse à Saint-Malo Intra-Muros, où vous retrouverez les treize couleurs de Vauban disponibles en petits formats de 80 g ou sur commande pour de plus gros volumes.
Décorations Malouines
Décorations Marines
Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.
 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.