Rêver, c'est déjà créer

Peintre à Saint-Malo
Rêver, c'est déjà créer

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Catherine POIRREE, j’ai 55 ans et j’ai pour passion la peinture et la décoration intérieure.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes.

J’ai le projet de réaliser au sein de mon Atelier des peintures artistiques sur meubles et des trompes l’œil, en utilisant mes propres peintures confectionnées avec des produits d’origine naturelle. Je suis en pleine ouverture d’une boutique située à Saint-Malo intra-muros, et cela laisse peu de loisirs, mais je prends toujours le temps de me rendre aux grandes-marées et de pratiquer la pêche à pied. C’est un rendez-vous avec la nature incontournable pour moi !

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

J’ai toujours aimé organiser, gérer, inventer de nouvelles idées. Cela fait partie intégrante de ma personnalité d’entreprendre.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Après plus de 25 ans d’emploi-salariée, j’ai eu l’envie d’être libre de mes décisions, libre de créer mon environnement et d’être responsable de mon avenir. J’ai suivi une formation de Peintre-Décorateur matiériste spécialisée en peintures naturelles, et j’ai ouvert mon Atelier-Boutique aussitôt !

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

En tant que peintre, j’aimerais changer les couleurs de la vie, de la mienne en tous cas ! Savoir peindre permet de changer de décors ! J’aimerais en particuliers faire partager ma passion des peintures naturelles : Une peinture naturelle à base de colle de peau de lapin, cela amuse toujours, et les rendus-matières sont riches et surprenants. Un mur peint à base d’argile a un aspect poudreux et précieux comme une peau de pêche. Une peinture à la caséine ne me dépayse pas, car auparavant je travaillais dans une Coopérative Laitière ! Les peintures naturelles sont des « peintures à vivre » à plus d’un titre, car elles ont l’avantage d’être sans danger pour l’environnement et pour l’homme dans les pièces à vivre de la maison. Quand on les réalise soi-même, en plus d’avoir la certitude qu’elles sont 100% écologiques, elles sont également économiques. Enfin les pigments naturels apportent une richesse de couleur incomparable pour peindre.

Racontez-nous une anecdote d’entrepreneur

Devenir entrepreneur n’est pas si compliqué que cela – en théorie – J’ai tout de même eu un peu de mal à comprendre certaines subtilités : En tant qu’Artiste-Peintre, je pensais m’inscrire à la Maison des Artistes. Cependant j’ai appris qu’étant donné que je réalise mes peintures sur des meubles, je suis considérée comme Artisan et que je dépends en conséquence de la Chambre des Métiers…

Par quels moyens vos clients vous trouvent-ils ? 

J’ai le plaisir d’accueillir mes clients (tous les jours sauf le lundi) dans mon Atelier-Boutique : « Les Arts Naturels » au cœur de la cité historique de Saint-Malo au 10 rue de la Fosse

Que faites vous de mieux ?

Il paraît que j’excelle pour patiner un meuble, lui donner un aspect ancien et authentique. J’aime beaucoup peindre sur bois, sur un fond cérusé.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Tempus fugit ! Ce qui m’agace le plus n’est pas une tâche en particuliers, mais de ne pas avoir assez de temps dans une journée pour réaliser tout ce que je souhaite ! Alors je m’endors la nuit en rêvant de mes prochaines créations.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Aller sur le site de l’APCE, qui est un véritable guide pour entreprendre..

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez avoir un aperçu de mes créations sur mon site internet :www.atelier-peinture-naturelle.com et vous inscrire à ma Newsletter pour suivre les activités de la Boutique. Pour me joindre, il suffit de me laisser vos coordonnées sur le formulaire de contact, et je me ferai un plaisir de répondre à vos demandes.

À vous le mot de la fin.

J’ai eu la chance d’avoir une mère Artiste-Peintre, autodidacte, qui m’a transmis sa passion de la Peinture et le goût de créer. Elle n’a jamais voulu faire connaître ses réalisations, alors qu’elle avait un immense talent. Depuis je me suis rendu compte qu’il existe un grand nombre de personnes qui pratiquent la peinture en amateurs, mais non sans talent : Je les encourage tous à laisser s’exprimer leur créativité et à se convertir aux peintures naturelles !

 

Commentaires : 1 (Discussion fermée)
  • #1

    POIRREE (dimanche, 20 octobre 2013 16:04)

    Vous pourrez retrouver le texte de cet interview sur le site "We are the 97%" en cliquant sur le lien : A vous le mot de la fin du texte ci-dessus.

 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.