Magasin de Décoration Intérieur

Choisir les Peintures Naturelles
Magasin de Décoration Intérieure

Rien de tel que la peinture pour rénover sa maison. Dans notre magasin de décoration intérieure, vous trouverez une offre de peintures et de pigments pour donner de la matière à vos envies de créer. Mais si vous ne voulez pas en voir de toutes les couleurs, il faut un peu d'organisation. Conseils et méthode pour définir avec précision la peinture qui convient à votre projet ! 

 

Etape 1 - Définissez votre projet :

Pour mettre en forme vos idées, rien de tel que de faire un plan à l'échelle de votre pièce. Sur ce plan, dessinez (également à l'échelle) les éléments de mobilier que vous symbolisez par des formes géométriques. Un rectangle pour une table, un ovale pour l'évier de la cuisine par exemple. Découpez les de manière à pouvoir les déplacer sur votre plan, et optimiser au mieux la gestion de l'espace.

Faites le recueil dans un dossier de toutes les trouvailles de décoration intérieure qui vous plaisent. Inspirez-vous de magasines de décoration pour créer une atmosphère qui vous plaise. 

 

Etape 2 - Choisissez les couleurs de votre décoration intérieure :

La palette des couleurs est infinie, mais il est préférable de choisir 2 ou 3 couleurs dominantes au maximum pour votre décoration intérieure. Inspirez-vous des harmonies de la nature, qui sont riches et subtiles et moins lassantes que des couleurs synthétiques.

Les pigments minéraux naturels sont à privilégier en décoration intérieure, par rapport à des pigments végétaux et animaux qui sont altérés par des liants à la chaux.

Ocres du Roussillon, Terre de Sienne Naturelle d'Italie, Hématite de Puisaye, Terre d'Ombre Verdatre d'Allemagne, Rouge Anglais Foncé...  Incitent au voyage. Ces terres colorantes composées d'argile et d'oxyde de fer ont été utilisées par l'Homme depuis la nuit des temps, et sont stables dans le temps !

 

Etape 3 - Identifiez les supports à couvrir :

Il y a quelques règles simples à respecter :

- On peut appliquer une peinture grasse (à l'huile) sur une peinture maigre (à l'eau), mais l'inverse n'est pas vrai.

- La préparation du support tient compte de la technique finale du décor qui va être employée. Il faut prendre le temps de définir la porosité du support que l’on désire employer (support ouvert ou support fermé) : Support ouvert : poreux (fond maigre) pour l’accrochage de techniques à l’eau. Support fermé : non poreux (fond gras) pour l’accrochage de techniques à l’huile.-         Supports microporeux : restent respirants et sensibles à l’hygrométrie pour la peinture à la chaux par exemple.

Conseil : Pour identifier la nature de votre support, appliquez un peu d'eau dessus. S'il absorbe l'eau le support est poreux, et donc "ouvert". S'il n'absorbe pas l'eau, le support n'est pas poreux, on dit qu'il est "fermé".

 

Les supports modernes en PVC, béton, toile de verre, peintures glycérophtaliques, etc... sont souvent "fermés" ce qui nuit à l'accroche des peintures naturelles.

 

Les supports ouverts en pierre, bois brut, carton BA13 permettent une meilleure accroche des peintures naturelles.

 

Dans notre magasin de décoration LES ARTS NATURELS, notre envie est de vous offrir une sélection de pigments naturels répondant à vos envies de créer dans des styles classiques ou contemporains, mais aussi de peintures naturelles prêtes à l'emploi : les 13 couleurs authentiques de Vauban. Mais chut... cette information fera l'objet d'un prochain article !

 

A bientôt à la boutique ?

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.
 

Atelier-Galerie

LES ARTS NATURELS

2A rue de l'Achille

35400 Saint-Malo, France

Coordonnées Gps
48.6175808622,-2.0076964619

 

Catherine Poirrée

Artiste Peintre

Tél : 09 73 54 15 72

contact@lesartsnaturels.com

 

  • RECETTE LES ARTS NATURELS
    Prendre des murs à Saint-Malo,
  • Les peindre aux couleurs des demeures et hôtels d'armateurs d'autrefois,

ou si vous préférez, fabriquer votre propre peinture avec des ingrédients naturels (caséïne, oeuf, argile...),

  • Y ajouter une pointe de pigment pour l'assortir à la couleur     d'un paravent,
  • Saupoudrer de quelques meubles et objets de décoration,

Et vous obtenez l'Atelier-Galerie LES ARTS NATURELS.

  • Le succès de cette recette est garanti grace à la touche personnelle de Catherine POIRRÉE, Artiste Peintre Décoratrice, dont les cours de peinture, de patine et de relooking de meubles sont à consommer sans modération.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.